Voilà une proposition de loi qui, malgré l’importance vitale qu’elle présentait, n’a pas été votée pour des raisons strictement politiques. En cette occasion la santé de nos concitoyens est donc passée au second plan.
Par ailleurs on peut s’interroger sur le fait que, lors de ce scrutin n°1146 du 14 septembre 2018, seuls 56 députés étaient présents sur les 576 inscrits. Notre député, Monsieur Hervé Berville était absent.
Nous donnons ci-après un extrait des argument présentés pour défendre ce projet de loi, chacun se fera son opinion :
EXPOSÉ DES MOTIFS
En 2015, 68 000 tonnes de pesticides dédiés à la production agricole végétale, également appelés produits phytosanitaires, ont été vendues en France. Ce chiffre indique une nette augmentation (+ 6,8%) entre 2009 et 2015 alors que la surface agricole utile a légèrement diminué (- 0,7%). Cette augmentation de l’usage des pesticides par l’agriculture s’est produite en dépit de la mise en place du plan Ecophyto 2018 qui prévoyait une réduction de la moitié du recours aux pesticides entre 2009 et 2018. Pourtant, la baisse de l’usage des pesticides est de la plus grande importance au vu des enjeux de santé publique soulevés par l’impact d’une exposition aux pesticides sur la santé des personnes. Continuer la lecture