Archives mensuelles : mars 2019

Soyez écolo, prônez le nucléaire !

Un écologiste critique les énergies renouvelables, qui posent des problèmes environnementaux sans répondre à la demande, contrairement au nucléaire.

Extraits du long article publié le 09 03 2019 par Le Point

Il est raisonnable de s’interroger sur la sûreté de l’énergie nucléaire et le devenir de ses déchets. Il s’avère que des scientifiques étudient la sécurité et les effets sur la santé de différentes sources d’énergie depuis les années 1960. Toutes les grandes études, y compris une récente publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, confirment cela : le nucléaire est le moyen le plus sûr pour produire de l’électricité de manière fiable.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la fumée produite par les combustibles fossiles et la biomasse entraîne la mort prématurée de sept millions de personnes par an. Sur une durée de vie de 80 ans, moins de 200 personnes mourront des suites du pire accident nucléaire de l’histoire, Tchernobyl,

Si le nucléaire est la meilleure énergie d’un point de vue écologique, c’est parce qu’il produit si peu de déchets et qu’aucun ne vient pénétrer l’environnement comme polluant. En revanche, les panneaux solaires nécessitent 17 fois plus de matériaux (ciment, verre, béton et acier) que les centrales nucléaires et génèrent plus de 200 fois plus de déchets.

Le problème du nucléairec’est qu’il est impopulaire, victime d’un demi-siècle d’une action concertée entre lobbys des énergies fossiles et des énergies renouvelables, militants de la dénucléarisation militaire et écologistes misanthropes ayant en ligne de mire l’interdiction de la technologie.

Il est compréhensible que les militants de la lutte contre le changement climatique se soient tournés vers les énergies renouvelables. Elles avaient tout l’air d’être un moyen d’harmoniser la société humaine avec le monde naturel.

Maintenant que nous savons que les énergies renouvelables ne vont pas sauver la planète, allons-nous réellement rester les bras croisés et les laisser la détruire ?

Continuer la lecture

«Nous voulons des coquelicots» Le 1 mars 2019

Comme tous les premiers vendredi du mois, rassemblement à 18h30 sous la Halle de Matignon. Le premier mars, lors du rassemblement, Patrice Hamoniaux nous a présenté son expérience :

La conversion au bio de Nadia et Patrice Hamoniaux

NOTE aux lecteurs : en fin de l’article, un lexique des sigles (en bleu).

A 4 ans je voulais déjà être agriculteur, j’ai toujours voulu suivre les traces de mon père. J’ai obtenu un bac D à la Ville Davy à Quessoy puis un BTS TAGE (rebaptisé depuis, ACSE : Analyse et la Conduite des Systèmes d’Exploitations agricoles.) à Rennes. On ne parlait pas d’agriculture biologique ni à la maison ni à l’école.

Continuer la lecture

Les animaux reviennent sur la lande de Plévenon

Un projet d’entretien de la lande que chacun peut soutenir

Fréhel environnement présente ce projet qui nous semble important pour notre environnement. Nous espérons qu’un jour un projet équivalent pourra se faire sur la lande de Fréhel.

Pour voir la présentation complète du projet et pouvoir y participer (cliquer ici)

Résumé du projet expliqué par Katell Lorre :

Cette année nous avons la joie de pouvoir aller sur une partie des landes du Cap Fréhel, et ça c’est une sacrée nouvelle ! Hors période de chasse donc, de mars à septembre environ, les animaux et moi allons faire une transhumance et vivre plus de 6 mois sur ce lieu magique : toute cette zone entre le Cap Fréhel et le Fort La Latte.

Les animaux sont de races bretonnes avec comme avantage qu’elles broutent et valorisent bien les pâturages rustiques comme les landes. Elles y trouvent les végétaux pour se nourrir ainsi que toutes les plantes utiles pour leur santé.

En échange, le fait de pâturer ces landes va permettre la réouverture de certaines parties fermées par de l’ajonc ou des bruyères et donc y apporter l’espace nécessaire pour le retour d’autres espèces floristiques et faunistiques.

Continuer la lecture

Projet de réhabilitation des carrières de Fréhel

COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES D’ERQUY, FREHEL, PLURIEN

Une pétition en ligne depuis une semaine appelle à s’opposer à ce projet : + de 30 000 personnes l’auraient signée, pourtant, l’auteur est anonyme, non identifiable, et pour cause : l’argumentaire est composé d’affirmations partielles, et, plus grave, pour certaines mensongères !

Nos associations implantées sur ce territoire des Caps depuis Erquy jusqu’à Fréhel, ont pour objet notamment la sauvegarde des sites, la préservation des écosystèmes terrestres et marins. A ce titre nous travaillons sur ce projet depuis son origine. Nous sommes vigilants quant aux évolutions qui lui ont été apportées notamment pour tenir compte de nos préconisations. Notre base d’analyse et d’appréciation ce sont bien évidemment les textes légaux, réglementaires édictés par la Loi Littoral, par les exigences qu’imposent les directives européennes relatives aux zones Natura 2000 dont fait partie ce territoire et reprises dans le code de l’environnement. Continuer la lecture