Barrage St Sébastien

P1050779_opt

 

 

 

 

 

P1050781_opt

 

Le barrage St Sébastien est la propriété et sous la Maîtrise d’Ouvrage du Syndicat d’Aduction d’Eau Potable du Cap Fréhel (SAEP).

Il est implanté sur le territoire des communes de Fréhel et de Plurien.

Historique, caractéristiques principales et géographie…

Sa construction a été autorisée par arrêté préfectoral du 31 octobre 1962, sa construction terminée en 1964. Dimensions : Longueur 114m, largeur 13m, hauteur 12 à 14m, déversoir largeur 6,5m. Capacité de la retenue : environ 100 000m3. Ouvrage en béton. Le barrage est équipé d’un évacuateur de crue, vanne de vidange diamètre 450mm.

Alimenté par le ruisseau venant du Papeu et celui venant du Pont de la Motte, le barrage était utilisé pour l’alimentation en eau potable des communes de Pléhérel, Pléboulle, Plurien et Plévenon, il n’a plus aujourd’hui cette vocation suite à l’arrêt de la production d’eau en 1980. A partir de 1989 le plan d’eau a été utilisé par l’Association de pêche « La Gaule Lamballaise », la convention n’a pas été renouvelée en 2009. L’écoulement vers la mer se fait via Montbran.

L’ouvrage est bordé par un Sentier de Petite Randonnée, côté Sud se trouvent des ruines templières du XIIè siècle, côté Est, à une centaine de mètres se trouve la Chapelle St Sébastien.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

12 Août 2013 : mise en demeure de la préfecture de Côtes d’Armor de réaliser les prescriptions de l’arrêté du 22/09/2009, à savoir :

  • Consignes écrites de surveillance, d’auscultation et d’exploitation en crue,
  • Rapport de surveillance,
  • Rapport d’auscultation,
  • Rapport de visite technique approfondie

Grenelle de l’Environnement : le barrage est inscrit sur la liste des barrages « à effacer » pour restaurer la continuité écologique.

Septembre 2013 : le syndicat lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour répondre à la mise en demeure de la préfecture et réaliser les études propres à répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.

Le cabinet d’Ingénieurs Conseils Safège est retenu pour réaliser cette prestation, coût de l’opération : 144266 euros HT. Financement 10% FEDER (Europe), 70% Agence de l’Eau Loire-Bretagne, 20% SAEP.

La première partie concernant la mise en demeure est traitée en urgence, les dossiers sont réalisés et remis au syndicat.

Continuité écologique, études à réaliser : hydrologie, hydraulique, possibilité de turbinage, bathymétrie, piscicole, réaménagement du lit de la rivière, modalités de vidange, paysagère, études préliminaires et avant-projet, dossiers réglementaires (étude d’impact, loi sur l’eau…)

Les trois scénarios à étudier :

  1. Effacement du barrage
  2. Arasement partiel
  3. Maintien du barrage avec dispositif de franchissement

Où en sommes-nous ?

Le Cabinet Safege a remis un premier rapport en janvier2015, l’analyse par les services concernés est en cours (les différentes communes impliquées dans le SAEP, la Dréal…)

Une réunion est en principe prévue en septembre prochain pour faire le choix d’un scénario.

JMB, BC, 28 août 2015