Réunion publique salle des fêtes Mairie de Fréhel le 22 avril à 17h30.
Tout le monde sur notre littoral ne parle plus que de cela : de gros nids blanchâtres se développent au bout des branches de pins un peu partout dans le domaine public ou privé. Nous sommes littéralement envahis par la Chenille processionnaire du pin… Ces chenilles sont munies de poils urticants dont le contact est dangereux pour la santé humaine et animale : allergies, démangeaisons, oedèmes, atteintes des yeux, et urgences vétérinaires pour les chiens essentiellement. En outre, elles ravagent les pins qui même s’ils ne meurent pas tous sont très fragilisés. La vie de cet insecte ravageur passe par trois étapes : une étape de nidification, puis les chenilles descendent des arbres et se déplacent sur le sol formant une ligne continue (d’où leur nom). Ensuite elles s’enterrent dans le sol. En ressortiront des papillons qui assureront la reproduction et iront coloniser d’autres arbres. Compte tenu du climat actuel il faut avancer sur les dates de ces étapes avec prudence : les papillons reproducteurs apparaissent en début d’été et théoriquement les chenilles descendent des pins en fin d’hiver (mais on en a vu cette année dès fin octobre-novembre).
La Direction Générale de la Santé avait déjà alerté les Préfets de région et de départements sur la nécessité de traiter par note du 13 09.2005. La municipalité de Fréhel a, depuis un certain temps, entrepris de le faire, en particulier en posant des pièges autour des troncs ou par des actions « mécaniques », mais tous les pins n’ont pas été traités, loin de là, que ce soit sur le domaine public ou chez les particuliers. Actuellement, le développement de ce fléau est tel que son éradication totale est considérée comme impossible par les spécialistes. On ne peut qu’espérer baisser l’intensité de cette infestation.
Une réunion a récemment eu lieu entre des élus, un responsable de la Sous-Préfecture de Dinan, de la DDTM, de l’Agence Régionale de santé et des représentants de l’INRA (Fréhel Environnement avait officiellement demandé à être associée à cette réunion, ce qui n’a pas été accepté). Cette réunion a été relatée dans la presse. La mairie a confié à M. Michel Calliot la coordination des actions, une partie évaluation demandée par l’INRA sera effectuée en collaboration avec la FDGDON 22 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).
A partir du 15 mai, 500 pièges à phéromones (destinés aux papillons mâles afin d’éviter la reproduction et de faire baisser la population des chenilles) vont être installés sur les sites de Sables d’Or et du camping du Pont de l’Etang. Ces pièges seront répertoriés avec coordonnées GPS afin de permettre un suivi de leur efficacité. Cette opération sera répétée pendant au moins trois ans.
Par ailleurs, les mésanges étant un prédateur naturel des chenilles (elles en consomment jusqu’à 90 par jour en période de nidification), des nichoirs seront également mis en place.
Ces mesures complètent la pose des pièges à chenilles processionnaires autour des troncs (utiles lors de la descente des chenilles), et l’élimination « mécanique » des nids (coupe des branches, voire des arbres par trop atteints, et incinération). Attention, pour toute opération de brûlage, il convient préalablement de demander l’autorisation à la Mairie. Rappelons en outre qu’il est strictement interdit d’emmener ces déchets verts infestés à la déchetterie. Par ailleurs il faut songer à se protéger : toute intervention sur les nids ou les chenilles exige de revêtir combinaison, masque, lunettes, gants et si possible de passer sous le jet d’eau avant d’enlever ces protections.
Toutes ces opérations ne peuvent être efficaces que si les particuliers propriétaires de terrains comportant des arbres infestés agissent de même : les fréhélois peuvent s’adresser à la mairie pour bénéficier de pièges à phéromones et de nichoirs à mésange à prix coutant (environ 25 euros chaque).
Une réunion publique sur le sujet aura lieu le vendredi 22 avril à 17h30 dans la salle des fêtes de Fréhel. Nous vous invitons à y participer nombreux.
Nous vous tiendrons au courant d’éventuelles autres dispositions prises par la mairie qui va agir sur le domaine public. Pour notre part, nous nous réunissons avec d’autres associations environnementales du littoral pour examiner d’autres possibilités d’action, et en particulier veiller à ce que des actions de même ordre soient menées de façon coordonnée sur les communes voisines, les papillons ignorant nos frontières administratives.
Nous souhaitons aussi, par notre action, faire connaître à tous les particuliers, les mesures à prendre. Nous avons donc conçu le document ci-joint que nous vous invitons à imprimer en quelques exemplaires. N’hésitez pas à en mettre un exemplaire dans la boîte aux lettres de particuliers dont la propriété abrite des pins infestés. Si, par cette opération, plusieurs documents atterrissent dans la même boîte aux lettres, ce n’est pas grave. Si vous ne pouvez pas imprimer ce document, nous sommes à votre disposition pour vous en fournir au siège de Fréhel Environnement.
Merci d’avance pour votre action.
Cliquer ici : Chenilles Information aux particuliers mars 2016