Les partenaires du parc éolien au large de Fécamp conseillés par l’Autorité environnementale. Publié par Paris Normandie le 26/06/2015 á 22H48
Éoliennes. L’Autorité environnementale adresse ses recommandations concernant l’implantation future de 83 machines au large de Fécamp.
L’Autorité environnementale (A E) a délibéré mercredi sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp, incluant le raccordement électrique, la base de maintenance et le site de fabrication des fondations. L’organisme a formulé ses conseils, venant d’ailleurs confirmer des préoccupations déjà exprimées par les promoteurs du chantier et les défenseurs de l’environnement.
Les voici : « En sus de recommandations d’ordre méthodologique, visant à une meilleure prise en compte des incertitudes (solutions techniques envisagées qui feront l’objet d’appel d’offres, choix restant à faire, installations, travaux et calendrier résultant de ces choix), l’AE recommande principalement qu’une attention plus forte soit portée sur les impacts du projet sur le paysage, notamment sur le site emblématique d’Etretat, sur certaines espèces de mammifères marins (perturbations acoustiques) et sur l’avifaune marine, compte tenu des risques de collisions et de perte d’habitats pour la plupart des espèces présentes. »
Accidents d’oiseaux
Elle recommande également « de présenter, avec les précautions nécessaires, l’état actuel des réflexions sur la possibilité d’autoriser la pêche professionnelle à l’intérieur du parc éolien, et d’en tenir compte pour l’évaluation du risque de mortalité par collision pour certaines espèces d’oiseaux. »
La qualité de l’eau
L’AE a également émis « des recommandations sur des points relatifs à la qualité des eaux (relargage de métaux par les anodes qui protègent les éoliennes de la corrosion), impacts induits par la préparation des surfaces d’assises des fondations gravitaires et au dispositif de suivi à mettre en place en cohérence avec les différents plans (DCSMM, plan d’action pour le milieu marin Manche – Mer du Nord). »
À l’échelle de la planification des projets éoliens en mer, l’AE estime que « l’État devrait donner un poids plus important aux critères environnementaux et paysagers dans les appels à projets ultérieurs afin de mieux répondre aux objectifs de la directive-cadre « stratégie du milieu marin » (DCSMM) et aux exigences de protection des habitats et des espèces, tenant particulièrement compte des sites Natura 2000, ainsi que de la protection des paysages. »
L’Autorité environnementale revient aussi sur l’ampleur du chantier, jusqu’en 2020 : « Porté par la société « Éoliennes offshore des Hautes Falaises » (EOHF), détenue par « Éolien Maritime France » et «wpd offshore » dans le cadre d’un appel d’offres de l’État, le projet consiste en l’implantation de 83 éoliennes de 6 MW et de 184 mètres de haut au large de la commune de Fécamp (Haute-Normandie) à une distance de 11,3 à 22 km des côtes. Il comporte également un poste électrique en mer et le réseau de câbles sous-marins reliant les éoliennes entre elles et au poste électrique en mer. »
17,5 km sous l’eau
Le projet comprend en outre des activités portuaires dédiées (base des opérations de maintenance et site de fabrication des fondations gravitaires) et le raccordement électrique à terre confié par l’État à Réseau de Transport d’Électricité (RTE) (notre édition du 20 juin).
Ce raccordement prendra la forme d’« une liaison sous-marine de 17,5 km depuis le poste électrique en mer jusqu’à l’atterrage au niveau du port de Fécamp et la liaison terrestre souterraine de 31 km depuis l’atterrage jusqu’au poste électrique de transformation de Sainneville, qui nécessitera une extension ainsi que le renforcement du réseau entre Sainneville et le Pont 7 du Havre. »