Fédération Environnement Durable Lettre d’information : 28 juillet 2015
Les milliers d’aérogénérateurs géants les » pieds dans l’eau » baptisées trompeusement « Éoliennes offshore » que le Gouvernement a attribué à des consortiums industriels et qu’il s’obstine à vouloir planter au ras des côtes de la France entraineront le saccage de sept des plus beaux sites de notre pays : Le Tréport Etretat, Arromanches, la Baie de Saint Brieuc, la Baule, la Baie de Somme, l’Ile d’Yeu – Noirmoutier.
Ces projets pharaoniques, couvrant chacun l’équivalent de la surface d’une ville comme Paris et jonchés d’aérogénérateurs de plus de 200 m de haut selon les sites, remettent en cause la préservation du littoral de la Manche et de l’Atlantique. Ils sont en contradiction avec les politiques de l’environnement, de la préservation de la nature et du sauvetage de la biodiversité, mises en place depuis des décennies.
Alors qu’une gestion fine de l’économie de la France est prioritaire, une centaine de milliards d’euros à l’horizon 2050 devra être pris sur les factures d’électricité des
français et va être engloutis pour fabriquer moins de 2 % d’une électricité intermittente de mauvaise qualité cinq fois plus chère que le prix du marché de cette énergie.
Il s’agit selon la Fédération Environnement Durable d’un non sens économique, d’un massacre écologique, d’un saccage des paysages et d’une atteinte au patrimoine. Pourtant, c’est bien cette préservation du littoral, jusqu’à ce jour l’atout majeur de la France, qui va être bafouée.
La Fédération Environnement Durable soutient le communiqué des associations et des élus qui luttent pour sauver ces sites et notamment ceux qui veulent sauver le Tréport qui depuis le début refuse ce projet.
_____________________________________________
Communiqué de presse le 26 Juillet 2015
Merci aux élus du littoral Picard, unanimes contre le projet marin du Tréport. Nous remercions les élus du Syndicat mixte de la Baie de Somme et du Grand Littoral picard d’avoir pris à l’unanimité la décision de rejeter le projet éolien marin des côtes Normande et Picarde. Nous nous réjouissons de voir des élus locaux résister aux pressions politiques ainsi qu’à celles des multinationales qui cherchent à s’imposer le long du littoral comme sur terre, au détriment des activités locales et du bien-être des populations.
Nous nous réjouissons que les élus du syndicat mixte aient fait le choix de protéger les emplois locaux de la pêche côtière, du tourisme, du commerce, de préserver le paysage et le patrimoine régional, les zones halieutiques, les fonds marins, tout en tenant compte de la volonté des habitants.
Nous espérons que l’exemple des élus de la Baie de Somme conduira à une prise de conscience collective des élus locaux et régionaux concernés par les autres sites, et mettra fin une fois pour toute, à une industrialisation jugée dispendieuse, inefficace, et écologiquement dangereuse par l’Académie des Sciences, la Cours des Comptes, l’Autorité Environnementale, la Commission de Régulation de l’Energie, l’Institut Montaigne, l’IFRAP, Fondapol, et bien d’autres encore.
Les signataires :
Le collectif Stop aux éoliennes de la Somme : – Sauvegarde Côtes d’Opale Picarde et d’Albâtre (SCOPA), – Amis et voisins de la baie de Somme (AVBS). – Association pour la sauvegarde de l’environnement Fourcigny-Beaurepaire (ASEFB). – Le collectif contre les éoliennes dans le Bernavillois. – Non aux éoliennes du secteur de Bayonvillers, Wiencourt et Guillaucourt. – Sauvegarde de nos villages du Pays Hamois (ASEN). – Association samarienne de défense contre les éoliennes industrielles. – HPAE, Halte à la Prolifération Anarchique des Eoliennes, Herbécourt. – Association pour la protection du cadre et de la qualité de la vie contre toutes nuisances en milieu rural. – Association contre vents et marées. Bayonvillers.
Les associations de la Seine Maritime : – SOS à l’horizon Le Tréport – Stop Eolien Yères et Plateaux – Préservons l’Yères d’aujourd’hui et de demain – Patrimoine et Environnement de Varengeville -Défense Protection et Environnement Le Bourg Dun – Bien Vivre en Caux Angerville la martel – ADDICC Crosville/sur Scie – Montreuil en Caux en Tempête – Vent de Travers Veulettes – Protection du site des petites Dalles – Défense de la Cote d’Albâtre (DCA) – Associations du Collectif PULSE « Pour Un Littoral Sans Eolienne » Office de Tourisme Office de Tourisme de AULT, ONIVAL, BOIS DE CISE. Office de Tourisme de FORT- MAHON
http://www.baiedesomme.org/actu/2116-non-au-projet-eolien-offshore Contact Presse Georges Clément georges.clem@wanadoo.fr 06 72 28 10 36 Catherine Boutin catboutin@hotmail.fr 06 10 28 71 12
_______________________ Cordialement Jean-Louis Butré Président Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net contact@environnementdurable.net tel 06 80 99 38 08