Mardi 24 février 2015
Communiqué de la Fédération Environnement Durable
Le vote du Sénat, s’il est définitivement adopté par l’Assemblée nationale, interdirait d’implanter des éoliennes à moins de 1000 mètres des habitations.
« En 2001, les éoliennes industrielles mesuraient 100 mètres de haut, aujourd’hui elles dépassent 180 mètres, et pourtant la distance de protection de 500 mètres n’a pas changé.
La Fédération Environnement Durable qui regroupe, dans les territoires ruraux, 1060 associations s’étonne des propos de Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal qui, au Sénat, a soutenu aveuglement les exigences des promoteurs éoliens lors de l’examen de la loi sur la Transition Énergétique .
La Fédération Environnement Durable envisage 2 hypothèses :
– Soit Mme la Ministre n’a pas été informée par ses services de la gravité de la situation, alors que sont déposées des demandes d’audit depuis plusieurs mois en préfecture, que se multiplient des alertes d’associations et de particuliers sur les conséquences dommageables pour les riverains et que des demandes sont en cours en justice, en réparation des préjudices subis à cause des éoliennes ?
– Soit la Mme la Ministre a été induite en erreur par les syndicats catégoriels éoliens qui se déchainent depuis l’adoption par le Sénat d’une règle d’éloignement de 1000 mètres qui visiblement gêne leurs « affaires » ? (1)
L’incompréhension se creuse entre le gouvernement et les citoyens qui sont victimes de ces parcs et qui n’en peuvent plus. Les riverains des parcs éoliens « ont le droit d’être protégés! » et ce n’est qu’une mesure de bon sens pour la santé humaine. Il s’agit simplement d’une application minimale du principe de précaution.
En ne voulant pas « tuer l’éolien » Ségolène Royal préfèrerait-elle sacrifier la santé des personnes ?
Dans la nuit du 17 au 18 février, lors de l’examen au Sénat des dispositions du projet de loi sur la transition énergétique, elle a déclaré pour s’opposer à l’augmentation de la distance légale entre éoliennes géantes et habitations que : « Très peu de plaintes remontent au ministère ». Ce à quoi le sénateur Cédric Perrin lui a répondu: « Allez dans les villages… Ecoutez ce que disent les populations! » et le sénateur Jean Germain: « Allez voir les conditions de vie des riverains! » (2)
Pour la FED il s’agit d’un mépris inacceptable des victimes de ces machines de la part d’une Ministre qui a fait sa carrière politique sur « l’écoute des citoyens ». Le problème du « sanitaire » s’opposant à « l’économique ». L’amiante, le sang contaminé, le médiator montrent que les faits ne finissent par s’imposer qu’après prise de bénéfices pour les uns et effets ravageurs pour les autres.
Actuellement les Français sont moins bien protégés que les autres européens et ils vont devenir des cobayes humains de l’éolien industriel. Il s’agit là d’une discrimination scandaleuse. Le silence de Madame la Ministre de la santé, Marisol Touraine sur ce sujet est inadmissible. (3)
La Fédération Environnement Durable a décidé de lancer un appel général et urgent à l’ensemble de ses adhérents et sympathisants pour qu’ils fassent immédiatement connaître à Mme la Ministre de l’écologie les nuisances de ces machines.
Pour cela la FED demande à tous ses adhérents et sympathisants d’envoyer des mails à Mme la Ministre de l’écologie concernant les nuisances constatées , à l’adresse mail : segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr avec copie à Mme la Ministre de la Santé Marisol Touraine : cab-ass-sp@sante.gouv.fr
La FED recommande surtout d’envoyer aussi des lettres.Celles ci peuvent être courtes et personnalisées. Un envoi en recommandé avec AR est conseillé . C’est beaucoup plus efficace et surtout cela permet de prendre acte.
Voici les adresses correspondantes : Madame Ségolène Royale Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Hôtel de Roquelaure 246, boulevard Saint Germain 75007 PARIS
Madame Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes 14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Si les victimes se mobilisent le ministère devrait recevoir des milliers de lettres
C’est important car le vote définitif de la loi sur la transition énergétique aura lien le 3 mars et si Mme Ségolène Royal n’écoutait pas les victimes de l’éolien elle prendrait alors la lourde responsabilité de sacrifier la santé des français au lobby industriel de l’éolien (4)
(1) voir le communiqué de presse scandaleux que France Énergie Éolienne, se permet d’envoyer ! On voit bien que cette officine patronale des marchands de vent, elle qui traite les anti-éoliens d’anti-républicains, se contre fiche ouvertement des citoyens !
(2) voir notre article du 13 février dernier
(3) L’exemple de la Bavière imposant désormais une distance minimum égale à 10 fois la hauteur de l’éolienne, pâle comprise, constitue un élément important dans le choix de la distance à envisager. Les travaux scientifiques notamment l’avis du 6 janvier dernier de l’Académie des Sciences sur le projet de loi sur la Transition Énergétique et les témoignages qui sont publiés dans le monde entier incitent maintenant à suivre cet exemple (voir la synthèse récente sur cette question de l’association le Mont Champot parue sur le site d’EPAW)
(4) que les élus locaux ou autres qui s’apprêtent à donner un avis favorable à l’implantation d’éoliennes géantes à proximité de nos habitations, ne se fassent pas d’illusions: en mettant notre santé en danger, ils seront responsables et nous les feront juger coupables.