BELGA Publié le jeudi 05 mars 2015 à 11h26 – Mis à jour le jeudi 05 mars 2015 à 11h28
L’éolien offshore en mer du Nord doit être arrêté car il constitue un non-sens en termes de coûts public, a affirmé jeudi dans le journal Le Soir le ministre wallon de l’Energie, Paul Furlan (PS).
« A l’époque où l’on cherche des économies, c’est peut-être le moment de dire que l’éolien offshore est un non-sens en termes de coûts, à cause du soutien public qui lui est accordé. Il faut arrêter le développement des parcs offshore », estime le ministre, précisant que le sujet relève de la compétence de la ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR).
« Tous les techniciens que je croise me disent la même chose. Il n’y en a pas un pour défendre cette filière », ajoute-t-il, alors que plusieurs sociétés publiques wallonnes ont investi dans l’offshore (SRIW, Nethys/Tecteo, Socofe).
Le Soir relève aussi qu’en 2015, un ménage à consommation électrique moyenne paiera 14,4 euros pour subsidier l’offshore, soit trois fois moins que pour le photovoltaïque wallon, alors que la production électrique de l’offshore est trois fois plus importante que celle des panneaux solaires wallons.
Au-delà de cette prise de position, le ministre wallon affirme sa volonté d’aboutir avant la fin de l’année et le sommet sur le Climat de Paris à un accord avec le fédéral et les autres régions sur le « burden sharing », la répartition des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la vente des quotas de CO2.