Le lavoir de RIDET

P1050068_optLe Lavoir réhabilité en 2015

Le lavoir de Ridet fait partie d’un « circuit du Patrimoine » initié par l’association « De Vent et d’Ecume » sous la présidence de Colette Méheut, personnalité incontournable de Pléhérel . Chaque étape de ce circuit est signalée par un panneau tel que celui installé ici qui raconte un bout d’histoire…

Ce lavoir dont notre historien local, Jean-Yves Chatellier a trouvé trace dans un compte-rendu de délibération de Conseil Municipal en 1909 ! Plus d’un siècle traversé… deux guerres, l’occupation allemande… combien de « lavandières » sont venues ici s’agenouiller pour laver et rincer le linge en échangeant les dernières nouvelles, les derniers potins… combien de carriers sont passés devant, le soir en remontant de leur dur labeur ?

La maçonnerie telle que nous la voyons aujourd’hui date de 1949, époque à laquelle, sur commande de la municipalité, le grand-père de JYC, François Durand, avait également installé une pompe.

Pour la période récente, la dernière restauration datait de 2004, il était donc temps d’intervenir…

En janvier de cette année 2015, Fréhel Environnement a pris l’initiative de demander l’autorisation à Madame le Maire de s’attaquer à la remise en état du lavoir. Début février, suite à délibération du Conseil Municipal, l’autorisation nous était délivrée par la Mairie avec en plus la décision de participer à l’ouvrage…

La première des photos ci-dessus montre l’état dans lequel se trouvait le lavoir avant sa réhabilitation. Depuis, comme le montrent les quelques photos ci-après, le lavoir a été vidangé, les boues évacuées, le bassin nettoyé au karcher, le pourtour décaissé et gravillonné, l’écoulement qui était cassé a été re-maçonné tel qu’il devait être à l’origine, permettant l’affleurement de l’eau sur la margelle.P1050230_opt

P1050286_optTout le monde s’y est mis, les services techniques de la commune sont intervenus avec les gros moyens : tractopelle et camion benne pour la vidange du bassin et le décaissé autour du lavoir, une dalle a été coulée pour la table de pique-nique, un véhicule d’arrosage équipé avec un karcher a été mis à disposition de l’association pour le nettoyage de l’ouvrage… la maçonnerie de l’angle d’écoulement a été reprise et le regard d’écoulement réhaussé par deux volontaires de l’association, la commune a fait livrer le gravillon qui a ensuite été étalé tout autour du bassin par une armée de bénévoles de Fréhel Environnement pleins d’allant et surtout équipés de pelles, de rateaux et de brouettes.P1050293_opt

 

 

Enfin, la Mairie a fourni et installé la table de pique-nique qui va permettre aux passants de s’arrêter quelques instants et profiter de cet endroit tranquille et si plein de l’histoire de notre pays…

P1050301_opt

 

 

 

Il faut remercier et féliciter tous les acteurs de cette œuvre collective réjouissante si on considère le résultat et l’esprit qui y a présidé.

 

 

 

Projet de restauration

Le lavoir de Ridet

Le lavoir de Ridet

Le lavoir de Ridet est situé en bas de la rue des Grès roses.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont donné leur accord à l’association Fréhel Environnement pour la restauration du lavoir-fontaine de Ridet, à Pléhérel-Plage, patrimoine communal. Les travaux, vidange et nettoyage du bassin, grattage de la maçonnerie, désherbage du tour du bassin pour la mise en place de gravier, mais aussi pose d’un banc en grès rose, qui devraient durer deux jours seront réalisés par les bénévoles de l’association sous le contrôle d’un représentant des services techniques de la commune.

Jean-Yves Chatellier, passionné par le patrimoine local, souligne que l’on évoque pour la première fois l’existence du lavoir de Ridet dans une délibération du conseil municipal de Pléherel en date du 13 juin 1909.

Au premier semestre de l’année 1929, des plaintes sont régulièrement formulées par les habitants du Vieux-Bourg et de la Rigardelais concernant le mauvais état du lavoir de Ridet (qui est le seul dont puissent disposer les intéressés). En effet, ce lavoir est presque devenu inutilisable et constitue un véritable danger pour la santé publique, tout particulièrement pendant les grandes chaleurs de l’été. La Société des Carrières de l’Ouest propose de collaborer à la réparation, voire de l’effectuer en régie. Elle fixe la part de la commune à 600 francs. Le Conseil Municipal décide d’affecter cette somme à la Société des Carrières de l’Ouest,  en remboursement des frais occasionnés par ces travaux.

En 1949, la municipalité règle à François Durand (grand’père de Jean-Yves Chatellier) la somme de 71 581 francs pour travaux de réparation du lavoir et fourniture de deux pompes, l’une pour la fontaine de Ridet, l’autre pour la fontaine de Resnel.

En 2004, des travaux de restauration du lavoir, alors enfoui sous la terre et la végétation, commencent. Ils ne seront jamais achevés (mise en place d’une pompe, d’une ou plusieurs tables de pique-nique, plantation d’arbustes de type ajoncs).

« Mes grands-parents se sont mariés  en 1919 et c’est là que ma grand’mère allait laver le linge de la famille. Il n’y avait pas beaucoup de lavoirs au Vieux-Bourg-de-Pléhérel. Mais surtout, en période de sécheresse, ils manquaient d’eau, ce qui n’était pas le cas du lavoir de Ridet », confie le passeur de mémoire.

A noter que ce lavoir fait partie d’un circuit « randonnée patrimoine » à Pléhérel-plage qui comporte 30 haltes à découvrir.

.

En cours de restauration

En cours de restauration en 2004                               Crédit photographique : Jean-Yves Chatellier

Lavoir de Ridet avant restauration

Avant restauration en 2004                                                   Crédit photographique : Jean-Yves Chatellier