Le compte-rendu de la réunion du Comité de pilotage de l’Opération Grand Site de novembre 2014 présente une série de 21 fiches d’actions prioritaires qui résultent d’un choix effectué par un Comité technique sur la base du préprogramme présenté sous forme de diaporama par les cabinets de consultants. On ne parle plus d’axes avec des volets d’actions comme dans le préprogramme, mais d’une série d’actions numérotées à la suite, sachant que certaines actions ne figurent pas (actions n°4, 5, 11,16 à 21, 29 à 32, 34 et 35).
Ces actions sont les suivantes :
1 – Élaborer un plan de gestion et d’aménagement des sites classés (dont système de gouvernance, outil de gestion, la question des maîtrises d’ouvrages)
2 – Requalifier l’accueil du public sur le Cap Fréhel et le doter d’un équipement pivot de type maison de site (dont un équipement d’accueil à l’intérieur du phare permettant une mise en réseau des différents sites)
3 – Mettre en place un schéma de gestion et d’évaluation des espaces naturels remarquables en dehors des sites classés (dont document stratégique d’acquisition et de gestion…)
6 – Coordonner les interventions de lutte contre les plantes invasives
7 – Valoriser les campings
8 – Requalifier les itinéraires de circulation automobiles
9 – Valoriser les parcours par une définition des haltes et stations d’observation
10 – Intégrer et valoriser les parkings d’accès au littoral (des projets sont déjà initiés)
12 – Inscrire les valeurs du Grand Site dans le projet communal (charte architecturale, urbaine et paysagère)
13 – Réaliser un cahier de recommandations architecturales et paysagères
14 – Organiser l’intervention d’un architecte-urbaniste ou paysagiste conseil dans le cadre de projets urbains
15 – Réduire la place de la publicité dans le paysage
22- Faire émerger des points d’intérêt diffus sur le territoire relayant la dynamique Grand Site sur des thématiques complémentaires – fiche comprenant une réflexion sur la qualification des entrées dans le territoire Grand Site avec, si possible, des complémentarités (exemple espaces d’interprétations)
23 – Créer un équipement attractif d’accueil dans le bourg de Plévenon sur la thématique du récit initiatique du territoire
24 – Qualifier les espaces de la criée pour un point phare d’accueil du public et d’appui à la découverte d’Erquy
25 – Créer des outils d’interprétation adaptés à tous publics et outiller la découverte scolaire
26 – Proposer un point d’information Grand Site abrité au Cap d’Erquy en complément des aménagements déjà réalisés d’accueil du public
27 – Améliorer l’offre de randonnée
28 – Valoriser l’offre de randonnée et la rendre lisible par un portail WEB global de l’offre de découverte Grand Site
33 – Éducation à l’environnement et au développement durable : coordination et complémentarité des différentes structures
36 – Définir un pilotage et un portage durable pour garantir la cohérence des actions menées et l’investissement optimal de tous les acteurs
Nous avons tenté de rapprocher l’intitulé des nouvelles fiches d’actions du contenu du préprogramme. Bien entendu cette tentative est extrêmement périlleuse dans la mesure où les actions listées ne sont pas détaillées. Néanmoins, ce rapprochement montre que :
1 – Fréhel n’est plus mentionné, en tant que tel, dans les actions proposées, à la différence de Plévenon et d’Erquy où se situent les deux caps. Cela étant, il est vraisemblable que l’aménagement de la carrière du Routin, abondamment cité dans le préprogramme se retrouvera dans l’action 3 qui concerne « les espaces naturels remarquables en dehors des sites classés », ou encore que Fréhel est forcément impliqué dans l’action 7 (valoriser les campings) ou dans l’action 27 (améliorer l’offre de randonnée), etc. mais aucune action ne le mentionne expressément.
2 – Si l’on examine les actions retenues par rapport au préprogramme on peut voir apparaître des préoccupations :
- Action 1 et 33 : pilotage et système de gouvernance,
- Action 6 : lutte contre les plantes invasives (sur laquelle Fréhel est intervenu par deux fois l’année précédente)
- Action 8 : requalifier les itinéraires de circulation automobile (alors que le préprogramme mettait l’accent sur tout type de mode de circulation : vélo, transports en commun, navettes, etc.)
3 – Des préoccupations prennent une place plus importante :
- Actions 12, 13, 14 : recommandations architecturales et paysagères dans les projets communaux ou urbains.
- Actions 27 et 28 : améliorer l’offre de randonnée.
4 – Des préoccupations ont disparu :
- Renforcer l’offre de transport (bus, vélos et location de vélos, navettes entre les sites, taxis…),
- Mettre en valeur l’identité rurale : techniques de gestion des haies bocagères, des talus, des fossés, gestion des boisements sur les versants abrupts…
- Développer le potentiel touristique hors saison : produits touristiques de types « escapades douces » ou séjours nature, communication pour attirer la clientèle étrangère….
- La mise en valeur des produits locaux et de produits labellisés… Créer ou s’inscrire dans une route des saveurs … Valoriser les produits ancestraux et les pratiques traditionnelles… Identifier les projets innovants, etc.
Au final, ce sont toutes les actions susceptibles d’apporter un développement économique qui sont absentes de la liste. Pourtant, lors du lancement de l’opération Grand Site, le 13 juin 2013, en présence du Préfet des Côtes d’Armor, la DREAL rappelant les principaux éléments de la politique des Grands Sites situait « favoriser le développement socio-économique local » parmi les trois objectifs de cette politique, à côté de « restaurer et protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle » et « améliorer la qualité de la visite ».
C’est là un point que Fréhel Environnement compte approfondir, de même qu’il lui paraît essentiel de bien mesurer ce que chaque action va impliquer concrètement afin d’informer ses adhérents et de favoriser l’adhésion au projet de l’ensemble de la population fréhéloise.
Il lui paraît en outre important qu’à ce stade de développement de l’Opération Grand Site des réunions publiques soient organisées qui complèteraient l’information qu’apportait la dernière lettre Grand Site d’août 2014 et associeraient la population locale aux efforts entrepris.
Nicole Beaudlet, 12 janvier 2015