Projet de réhabilitation des carrières de Fréhel

COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES D’ERQUY, FREHEL, PLURIEN

Une pétition en ligne depuis une semaine appelle à s’opposer à ce projet : + de 30 000 personnes l’auraient signée, pourtant, l’auteur est anonyme, non identifiable, et pour cause : l’argumentaire est composé d’affirmations partielles, et, plus grave, pour certaines mensongères !

Nos associations implantées sur ce territoire des Caps depuis Erquy jusqu’à Fréhel, ont pour objet notamment la sauvegarde des sites, la préservation des écosystèmes terrestres et marins. A ce titre nous travaillons sur ce projet depuis son origine. Nous sommes vigilants quant aux évolutions qui lui ont été apportées notamment pour tenir compte de nos préconisations. Notre base d’analyse et d’appréciation ce sont bien évidemment les textes légaux, réglementaires édictés par la Loi Littoral, par les exigences qu’imposent les directives européennes relatives aux zones Natura 2000 dont fait partie ce territoire et reprises dans le code de l’environnement.

Ce que ne dit pas cette pétition, c’est que le site sur lequel le projet de parc de loisirs est envisagé est un site industriel d’extraction du grès de Fréhel. Les falaises de Fréhel à cet endroit sont exsangues d’avoir subi, et de subir encore les dynamitages de ses flancs, les assauts des engins d’extraction. Ce constat est un fait, vérifiable par tous. C’est cet état de fait qui est irrémédiable.

Or à défaut d’un projet de réhabilitation du site, la société d’exploitation des carrières sollicitera la prorogation de son titre minier qui conduira à poursuivre l’œuvre de destruction, de défiguration largement entamée de ce site !

Bien que cette alternative proposée aujourd’hui soit la seule, nous l’instruisons avec toute la vigilance, sans indulgence, telle que nous l’imposent le respect de la législation littorale, la fragilité de ce site.

En conséquence, nous dénonçons l’initiative de ces anonymes qui, en lançant cette pétition alors même que le projet n’est pas finalisé, condamnent a priori en invoquant des arguments fallacieux, une initiative de sauvetage de ce qui reste de nos falaises de Fréhel.

Nous proposons à tous de prendre connaissance des vraies informations concernant ce projet, à savoir le diaporama mis en ligne par l’association qui porte ce projet : Initiative Cap Fréhel

News du 18 janvier 2019 : Le projet de parc de loisirs de Fréhel avance résolument (cliquer ici)

L’ensemble des informations du projet sur le site d’Initiative Cap Fréhel

Enfin, nous allons organiser sur notre territoire une réunion d’information et de débat sur le sujet au début du mois de mai 2019. Nous communiquerons les précisions le moment venu.